Interventions artistiques et sociales

 

 

● Milieux de soin :

  • Hôpital Gustave Roussy (pédiatrie, adolescents-jeunes adultes)

  • CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

  • Associations sociales

● Lieux éducatifs et culturels :

  • Écoles maternelles et élémentaires

  • Médiathèques

  • Interventions ponctuelles ou régulières sous forme d’ateliers

 

Depuis la rentrée 2017 La Compagnie l’Autre et Moi intervient à l’hôpital Gustave Roussy,  centre de lutte contre le cancer, sous forme d’ateliers d’exploration du mouvement dansé, avec le soutien des associations.

Les enfants découvrent la danse à travers différents outils proposés: musique, instruments, accessoires, ballons, foulards…

Chaque atelier est différent et s’improvise, ce ne sont pas les mêmes enfants ou parents,
la porte reste ouverte, chacun est libre de rentrer ou sortir (soins, départ…)

C’est moment de partage et de plaisir avec les parents, enfants, éducateurs et docteurs
pour découvrir ensemble son corps et son imaginaire.

Depuis 2022, nous intervenons dans les chambres pour échanger et mettre en mouvement tous les patients adolescents et jeunes adultes.

Partenaires: Les Petits Princes (2017 à 2020) Tous avec Clément (2021 à 2022) Imagine for Margo et les Emplaqués depuis 2022

INTERVENTION DANS LES MÉDIATHÈQUES ET ÉCOLES MATERNELLES

Article Danse et sophrologie à la Médiathèque du centre-ville

(De Perrine Couprie)

La danse pour tous les enfants, par la compagnie l’Autre et Moi, propose un nouveau partenariat aux enseignants et élèves de quatre classes de cycle 1.

Quatre ateliers permettent aux élèves de se réapproprier leur corps, de lâcher-prise grâce à leur respiration. Les élèves sont habillés d’une tenue décontractée pour faciliter leurs mouvements et doivent se déchausser et rechausser pour danser pieds nus, ce qui sollicite leur autonomie. Les classes sont partagées en deux groupes : une demi-classe danse pendant que l’autre est prise encharge par deux bibliothécaires du secteur scolaire pour écouter des lectures d’albums en lien avec l’émotion explorée en danse et profiter de l’espace jeunesse de la médiathèque. Une demi-heure plus tard, les demi-classes échangent.

Deux intervenantes ont animé les premiers ateliers, qui démarrent toujours avec un petit temps d’échauffement du corps. La chorégraphe et sophrologue Elodie Grech et Viviane Fournier, comédienne et musicienne, proposent, selon l’atelier, d’explorer différentes émotions et de les manifester à travers des mouvements. Lors des 2 premiers ateliers, les élèves ont pu traduire et explorer les émotions sur le partage puis la colère. Pendant le troisième atelier animé par Elodie Grech, des foulards légers ont été distribués aux enfants. A travers une courte histoire racontée par la danseuse, ils ont abordé la jalousie, mettant en scène ce foulard. Les élèves sont invités à participer en le manipulant, en se déplaçant dans la salle. Puis ils ont observé leurs camarades danser avec le foulard. Ce temps d’observation leur a permis d’élargir leurs investigations. Un temps de relaxation leur permet de clore la séance de danse. Pendant le dernier atelier, les élèves aborderont les thèmes de l’amour et l’amitié.

Tous les élèves participent très volontiers, entrant facilement dans l’approche ludique et adaptée des intervenantes. Ils sont également très à l’écoute des lectures d’albums proposées. Se retrouver en petit groupe permet, compte-tenu de leur jeune âge, une attention recentrée pour chacune des activités proposées.